© Kaupo Kikkas

Ilya Gringolts

Violon

Le violoniste russe Ilya Gringolts conquiert le public par le talent de son son jeu et la sensibilité de son interprétation et il est sans cesse à la recherche de nouveaux défis musicaux. Comme soliste recherché, Ilya Gringolts se consacre aussi bien au répertoire virtuose ancien de Tartini, Leclair ou Locatelli qu’à la musique contemporaine. Cette saison 2020/21 est marquée pour lui par des premières mondiales d’œuvres de Bernhard Lang, Beat Furrer et Nicolaus Richter de Vroe.

Ilya Gringolts a réalisé de nombreux enregistrements salués par la critique chez Deutsche Grammophon, BIS, Hyperion et Onyx, et a reçu des critiques exceptionnelles pour son enregistrement des 24 Caprices de Paganini. En 2018, son enregistrement des œuvres pour violon de Stravinsky a reçu le Diapason d’Or. En 2021, sortira son enregistrement des concertos de Locatelli, pour lequel il sera à la fois soliste et chef de l’Orchestre Baroque finlandais.

Après des études de violon et de composition à Saint-Pétersbourg et à la Juilliard School of Music (avec Itzhak Perlman), Ilya Gringolts remporte en 1998 le concours international «Premio Paganini » et devient ainsi le plus jeune lauréat de toute l’histoire du concours – et le reste toujours. Il était aussi un des premiers BBC New Generation Artists. Professeur de violon à la Zürcher Hochschule der Künste, il a été nommé en 2021 à l’Accademia Chigiana à Sienne.

Le violoniste russe Ilya Gringolts est actuellement enseignant à la faculté de musique de la Hochschule der Künste de Zurich. En plus du violon moderne, il s’engage continuellement dans l’interprétation sur instruments anciens.

www.ilyagringolts.org

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.