Quatuor Sine Nomine

Depuis ses succès aux concours d’Evian en 1985 et Borciani à Reggio Emilia en 1987, le QUATUOR SINE NOMINE, établi à Lausanne, mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment à Londres (Wigmore Hall), à Amsterdam (Concertgebouw) et à New York (Carnegie Hall). Parmi les personnalités qui ont marqué les quatre musiciens, il faut citer Rose Dumur Hemmerling, qui leur a communiqué sa passion et les a sensibilisés à la grande tradition du quatuor à cordes, le Quatuor Melos ainsi que Henri Dutilleux, dont la rencontre, lors de l’enregistrement de son œuvre Ainsi la Nuit chez Erato, a été particulièrement enrichissante.

La vie de l’ensemble s’enrichit constamment grâce à des collaborations régulières avec d’autres musiciens. Des liens étroits se sont noués avec quelques quatuors, dont le Quatuor Vogler à Berlin et le Quatuor Carmina à Zurich.

Le Quatuor Sine Nomine possède un vaste répertoire, de Haydn au 21e siècle, en passant par les grandes œuvres classiques et romantiques, sans négliger des œuvres rarement jouées. Il a créé plusieurs œuvres contemporaines, dont la plupart lui sont dédiées. À part l’intégrale de Schubert chez Cascavelle et celle de Brahms chez Claves, l’abondante discographie de Sine Nomine comprend des œuvres moins connues. Tels les trois quatuors d’Arriaga (Claves), qui ont reçu la distinction des cinq «Diapasons», les œuvres de Turina (Claves), le quintette pour piano de Furtwängler (Timpani) Le Quatuor Sine Nomine bénéficie du soutien de la Ville de Lausanne et de l’État de Vaud. Depuis 1994, l’Association des Amis du Quatuor Sine Nomine contribue au développement de sa carrière, notamment à l’étranger.

Les membres du quatuor conduisent la direction artistique du festival Sine Nomine fondé en 2001.

www.quatuorsinenomine.ch