Quatuor Danel

Marc Danel, violon
Gilles Millet, violon
Vlad Bogdanas, alto
Yovan Markovitch, violoncelle

Fondé en 1991, le QUATUOR DANEL s’impose rapidement sur le plan international en obtenant des prix tels que le Grand Prix du disque, le Diapason d’or, le Choc du Monde de la musique, le disque du mois du BBC Music Magazine, le Prix du Midem.

L’étroite collaboration avec des créateurs contemporains marquants tels que Rihm, Lachenmann, Goubaïdoulina, Dusapin ou Mantovani constitue un autre de ses points forts.

Les compositeurs russes occupent une place de choix dans son répertoire. Ainsi, l’intégrale des Quatuors à cordes de Chostakovitch gravée en 2005 pour le Label Fuga Libera fait partie des interprétations de référence de ce compositeur. Ont suivi les enregistrements (pour CPO) de l’œuvre injustement méconnue de Mieczyslaw Weinberg.

Les musiciens du Quatuor Danel ont à cœur d’enseigner et de transmettre leur art. En résidence à l’Université de Manchester depuis 2005, ils y poursuivent un travail de fond avec étudiants et musicologues.
Les Danel se produisent régulièrement dans des salles prestigieuses: Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne et de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Tonhalle de Düsseldorf, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Sapporo Concert Hall, Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, la Cité de la Musique et l’Opéra-Bastille à Paris. Ils sont également bien présents dans des festivals de renommée internationale. Ainsi à Kuhmo, Schleswig-Holstein, Bregenz, Lucerne, Montpellier.

On les entend avec les quatuors Borodine, Enesco, Brodsky, Talich; les pianistes Jean-Efflam Bavouzet, Plamena Mangova, Brigitte Engerer, Christian Ivaldi; l’altiste Gérard Caussé; les clarinettistes Sharon Kam, Jörg Widmann, Pascal Moraguès.

Parmi leurs prochains enregistrements: les trois Quatuors de Tchaïkovski et son Sextuor, le Quatuor et le Quintette de Franck.

www.quatuordanel.eu