!!!

TRIO WANDERER

Trio · ensemble

Schumann, Bloch, Brahms

Dimanche 18 mars 2018, 17:00
Salle de la Loge - Rue du Jura 40, Bienne

L’inquiétude fiévreuse de Robert Schumann associée au clair-obscur des sonorités de Johannes Brahms: deux visages complémentaires et contrastés du romantisme allemand sont ici au programme. Les destins des deux hommes se sont croisés en septembre 1853. Le jeune Brahms rencontre son aîné alors à l’automne de sa vie, peu avant sa tentative de suicide.

L’enthousiasme et l’engagement de Schumann sont sans limite pour les compositions prometteuses qui lui sont présentées. C’est dans les mois qui suivent que Brahms écrit son premier opus de musique de chambre, le Trio n° 1 en si majeur. L’ouvrage connaîtra une importante révision en 1890, mais le Trio Wanderer le propose ici dans sa trop rare version originale, riche d’audaces. Daté de 1847, le Trio n° 1 en ré mineur de Schumann est un sommet du genre. On y retrouve tant l’emportement fantasque que le ton méditatif propres à son auteur.

Connu avant tout pour sa musique aux accents hébraïques, le Suisse Ernest Bloch signe avec ses Trois nocturnes une partition où se lit la diversité de ses sources d’inspiration, qu’il s’agisse des accents impressionnistes du premier mouvement ou du romantisme du second.

ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Klaviertrio Nr. 1 d-Moll, op. 63 (1847)
Mit Energie und Leidenschaft
Lebhaft, doch nicht zu rasch
Langsam, mit inniger Empfindung
Mit Feuer

ERNEST BLOCH (1880-1959)
Trois nocturnes pour trio avec piano (1924)
Andante
Andante quieto
Tempestoso

JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Klaviertrio Nr. 1 H-Dur, op. 8 (Erste Fassung, 1854)
Allegro con moto
Scherzo. Allegro molto
Adagio non troppo
Finale. Allegro molto agitato

Biographie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.