Né en Albanie, Tedi Papavrami arrive très jeune en France. À la faveur de plusieurs prix, il entame à partir des années 1990 une carrière de soliste et de musicien de chambre. Il a collaboré depuis en tant que soliste avec des chefs d’orchestre tels que K. Sanderling, A. Jordan, E. Krivine, M. Honeck, F.X. Roth. Il a été durant 9 ans membre du Quatuor Schumann, et il s’est produit en concert ou au disque avec des partenaires tels que Philippe Bianconi, Gary Hoffman, Marc Coppey, Nelson Goerner, Martha Argerich, Maria Joao Pires, Viktoria Mullova, Paul Meyer ou Lawrence Power. De nombreux enregistrements ont ponctué son activité artistique depuis 1990. Paru en 2014, son disque des 6 sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe et la sonate pour deux violons du même compositeur, en compagnie du violoniste Svetlin Roussev, reçoit simultanément en juin 2014 les distinctions diapason d’or et choc de l’année des revues Diapason et Classica. En violon seul il s’est souvent produit en concert avec l’intégrale des sonates et partitas de Bach, répertoire qu’il affectionne et qu’il a également enregistré, ainsi que la sonate pour violon seul de Bela Bartok, les 6 sonates de Ysaÿe ou les 24 caprices de Paganini. En 2000, après la disparition du traducteur albanais J. Vrioni, il reprendra le flambeau de la traduction de l’œuvre d’Ismaïl Kadaré qu’il avait connu enfant en Albanie. Par ailleurs, en 2003, remarqué sur un plateau de télévision par l’actrice Jeanne Moreau, Tedi avait campé un Danceny violoniste, aux côtés de Catherine Deneuve, Ruppert Everett et Nastassja Kinski, dans une adaptation de la réalisatrice Josée Dayan des « Liaisons Dangereuses » de Laclos. Désormais installé à Genève en Suisse, Tedi Papavrami occupe un poste de professeur de violon à la H.E.M. Il joue sur un violon construit à son attention par le luthier Christian Bayon.