Dover Quartet

Le QUATUOR DOVER témoigne d’une précocité remarquable. Lauréat du Grand prix du Concours Fischoff en 2010 et de plusieurs prix au Concours international de Londres, il remporte en 2013 le premier prix du 11e Concours international de quatuors à cordes de Banff au Canada. Leur tournée de lauréats les a menés en 2014 à Berlin, Brême, Düsseldorf, Nuremberg et Hambourg, où ils ont suscité l’enthousiasme du public et de la presse. D’autres tournées européennes suivent, avec des concerts à Bonn, Genève, Prague, Francfort, Berlin, Paris et Bruxelles, ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres.

La critique loue la jeune formation, qui prône « la nuance avant la puissance, la couleur et l’humanité avant la perfection froide ». Le magazine «Strad» observe qu’ «avec l’exceptionnelle maturité de leurs interprétations, leur sonorité raffinée et la tension de leur jeu d’ensemble, les Dovers laissent leurs pairs loin derrière eux».

Le Quatuor Dover a été formé en 2008 par de jeunes musiciens de dix-neuf ans issus du Curtis Institute of Music de Philadelphie. Dans la lignée des quatuors Vermeer et Guarneri, il apporte son enthousiasme juvénile et ses convictions musicales au répertoire qui lui est propre. Les membres du quatuor se sont produits en solistes avec des orchestres comme le Philadelphia Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Tokyo et le BBC Concert Orchestra.

Deux CD vont paraître chez Cedille. L’un consacré à des œuvres de Mozart et l’autre au répertoire de la Deuxième Guerre mondiale (Chostakovitch, Ullmann et Weinberg).

Basé à Philadelphie, le quatuor a été le premier quatuor en résidence du Curtis Institute of Music. L’ensemble doit son nom à la pièce Dover Beach pour baryton et quatuor à cordes composée par l’un des étudiants les plus célèbres du Curtis Institute : Samuel Barber.

www.doverquartet.com